Selon Eurocontrol, gestionnaire du réseau européen, depuis le 30 novembre 2023, les exploitants d’avions bénéficient des avantages des opérations aériennes transfrontalières à route libre H24 dans l’espace aérien supérieur de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

La mise en œuvre d’un espace aérien transfrontalier à route libre par le centre de contrôle de la zone supérieure de Maastricht (MUAC) d’Eurocontrol et par le centre de contrôle de la zone supérieure de Karlsruhe (KUAC) de DFS Deutsche Flugsicherung (deux des principaux fournisseurs de services de navigation aérienne d’Europe) a ouvert des milliers de nouvelles options de route, quelles que soient les limites de l’espace aérien existantes, indique Eurocontrol. Cela entraînera selon l’organisme « une optimisation significative des itinéraires, des économies de carburant et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Les nouvelles options de routes directes augmenteront encore l’efficacité des vols pour la plupart des vols survolant l’Allemagne et les pays du Benelux. Les utilisateurs de l’espace aérien pourront explorer des options supplémentaires de planification de vol, y compris de longues routes directes transfrontalières reliant le Royaume-Uni à la Pologne, par exemple, sur un seul tronçon sans avoir à planifier le long de points intermédiaires dans l’espace aérien MUAC/KUAC. Il sera également possible d’utiliser des routes directes transfrontalières de différentes longueurs pour optimiser les trajectoires de vol en fonction de la configuration des vents et contourner un espace aérien fermé ou encombré.

L’objectif de l’espace aérien à route libre est de permettre aux utilisateurs de l’espace aérien de planifier leurs itinéraires plus étroitement en fonction des profils de vol souhaités par rapport aux routes ATS et aux routes directes publiées. Cela se traduit par une plus grande rentabilité et réduit l’impact de l’aviation sur l’environnement en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Simultanément, il permet de maintenir ou d’améliorer les niveaux de sécurité et de capacité les plus élevés.

« Les interconnexions transfrontalières de l’espace aérien libre au-dessus de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Allemagne constituent une nouvelle étape importante dans une série d’activités visant à un espace aérien libre complet au cœur de l’Europe et pour un trafic aérien plus respectueux de l’environnement », s’est réjoui Dirk Mahns, Chief Operating Officer, DFS. « Avec les nouvelles options de routes, les compagnies aériennes ont la possibilité de mettre en œuvre des procédures de planification à la fois flexibles et fiables. »

« L’espace aérien transfrontalier de libre route entre les zones dont DFS et MUAC sont chacun responsables est un autre principe clé de notre vision commune de l’excellence en matière de gestion du trafic aérien. Cette étape opérationnelle est un élément essentiel pour une gestion uniforme du trafic aérien dans les pays du Benelux et en Allemagne – une partie du continent qui accueille environ 35 % du trafic européen et abrite également certains des plus grands aéroports d’Europe », a ajouté John Santurbano, directeur de MUAC. L’espace aérien à route libre H24 est opérationnel dans l’espace aérien MUAC depuis 2019 et a été progressivement mis en œuvre dans l’ensemble de l’espace aérien de KUAC entre 2018 et 2021. Les opérations transfrontalières d’espace aérien à route libre vers/depuis les régions d’information de vol de Copenhague, de Suède, de Suisse et de Vienne ont déjà été mis en œuvre entre 2019 et 2022.

Grâce à ce développement, les opérations transfrontalières d’espace aérien libre H24 sont désormais possibles au sein et entre les pays du Benelux, l’Allemagne, le Danemark, la Suède et la Suisse, ainsi que de nuit, également avec l’Autriche.

Eurocontrol : les avions peuvent désormais emprunter des milliers de routes supplémentaires dans la zone centrale de l’Europe 1 Air Journal

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