L’ancien pilote d’Alaska Airlines accusé d’avoir tenté de couper les moteurs d’un vol Horizon Air a été inculpé de 84 chefs d’accusation de mise en danger, mais n’est plus inculpé de tentative de meurtre, ont annoncé mardi les autorités.

Le bureau du procureur du comté de Multnomah, dans l’Oregon, où se trouve Portland, a annoncé l’acte d’accusation du grand jury. Joseph Emerson devrait être traduit en justice jeudi pour 83 chefs d’accusation de mise en danger imprudente d’autrui (pour chaque personne qui se trouvait à bord de l’avion) et d’un chef d’accusation de mise en danger d’un avion. Il avait précédemment plaidé non coupable des accusations de tentative de meurtre déposées par les procureurs de l’État et d’une accusation fédérale d’interférence avec un équipage de conduite.

Les avocats de la défense d’Emerson ont salué la décision du grand jury. « Les accusations de tentative de meurtre n’ont jamais été appropriées dans cette affaire parce que le capitaine Emerson n’a jamais eu l’intention de blesser autrui ou de mettre qui que ce soit en danger – il voulait juste rentrer chez lui auprès de sa femme et de ses enfants », ont déclaré ses avocats Ethan Levi, Noah Horst et Norah Van. Dusen a déclaré dans un communiqué. « En termes simples : le capitaine Emerson pensait qu’il était dans un rêve. »

Les procureurs ont accusé Emerson d’avoir tenté de couper les moteurs sur un vol du 22 octobre entre Everett, Washington, et San Francisco, alors qu’il occupait le siège supplémentaire du cockpit. L’avion a été dérouté vers Portland, où il a atterri en toute sécurité avec plus de 80 personnes à bord.

Selon les documents d’accusation, Emerson a déclaré à la police du port de Portland après son arrestation qu’il souffrait de dépression, qu’un ami était récemment décédé et qu’il avait pris des champignons psychédéliques environ 48 heures avant de tenter de couper les moteurs. Il a également déclaré qu’il n’avait pas dormi depuis plus de 40 heures, selon le document. Emerson reste en détention dans le comté de Multnomah.

Le pilote d'Alaska Airlines, qui a tenté de couper les moteurs, inculpé de 83 chefs d’accusation, mais pas de tentative de meurtre 1 Air Journal

@Embraer