Cathay Pacific est la dernière compagnie aérienne à commander le tout nouvel Airbus A350F cargo, suite à la signature d’un accord d’achat pour six appareils, a annoncé l’avionneur européen.

L’A350F rejoindra la division cargo de la compagnie aérienne hongkongaise, Cathay Cargo, et deviendra un élément central de sa future flotte, apportant de nouveaux niveaux d’efficacité à l’ensemble de son vaste réseau.

Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 milles marins/8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion cargo disponible aujourd’hui. Cela lui permettra de desservir tous les marchés de fret lourd, y compris la plus grande route de fret au monde entre Hong Kong et Anchorage, en Alaska.

Cathay Pacific est déjà l’un des plus grands opérateurs d’A350, avec une flotte actuelle de 47 appareils. Il s’agit notamment de l’A350-900 et de l’A350-1000, qui sont principalement exploités sur le réseau de liaisons long-courriers du transporteur.

« À l’approche de 2024, notre parcours de reconstruction prend de l’ampleur. Cette commande constitue un autre élément majeur de notre investissement pour l’avenir. Cela reflète la confiance de Cathay dans le hub de Hong Kong alors que nous envisageons les opportunités offertes par le système à trois pistes. Ces cargos de nouvelle génération, très économes en carburant, fourniront une capacité de fret supplémentaire importante, élargiront notre réseau mondial et contribueront à nos objectifs de leadership en matière de développement durable», a commenté Ronald Lam, PDG du groupe Cathay.

Propulsé par les moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l’A350F permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone jusqu’à 40 % par rapport à l’ancien 747F et est au moins 20 % plus efficace que son concurrent.

L’avion est doté de la plus grande porte cargo du pont principal de l’industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées par rapport aux palettes et conteneurs standard de l’industrie. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage de 46 tonnes plus légère que celle du dérivé concurrent. L’A350F est également le seul avion cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d’émissions de CO₂ de l’OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

Faisant partie de la famille d’avions gros-porteurs la plus moderne au monde, l’A350F offre également un haut niveau de points communs avec les avions de passagers A350, apportant des avantages supplémentaires aux transporteurs qui exploitent déjà des modèles de la famille.

Cargo : Cathay Pacific commande six Airbus A350F 1 Air Journal

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