Dans le cadre d’un procès qui dure depuis des années avec le transporteur à bas prix basé basé à Denver, les pilotes qui allaitent chez Frontier Airlines ont obtenu le droit légal de tirer du lait dans le cockpit.

Frontier a réglé le procès sans reconnaître aucune responsabilité plus d’un an après avoir conclu un règlement similaire avec les agents de bord qui leur permettait pour la première fois de porter des tire-lait pendant leur service. Les pilotes poursuivent Frontier depuis cinq ans pour obtenir le droit de tirer du lait dans le cockpit, ainsi qu’une multitude d’autres aménagements en matière de grossesse et d’allaitement, dans ce que les militants ont décrit comme une « étape critique » pour améliorer l’égalité des sexes dans l’industrie aérienne. .

Mardi, la Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi a déclaré qu’elle était parvenue à un règlement avec Frontier concernant le litige déposé par l’ACLU du Colorado au nom des pilotes de la compagnie aérienne. Dans le cadre de l’accord, « qui n’admet aucune responsabilité », Frontier a proposé un certain nombre de nouvelles politiques pour « mieux répondre aux besoins des pilotes enceintes et allaitantes », selon un communiqué de presse. Plus particulièrement, Frontier permettra aux pilotes de tirer le lait maternel pendant les « phases non critiques » des vols. Cela fait de Frontier l’une des premières compagnies aériennes à créer ce précédent. La compagnie aérienne continuera d’autoriser les pilotes qui allaitent à réduire leur temps de vol et a accepté de traiter la grossesse et l’allaitement de la même manière que les autres problèmes médicaux si les pilotes sont incapables de voler.

« Ce règlement devrait servir de message fort aux employeurs, en particulier aux employeurs des compagnies aériennes, selon lequel les aménagements raisonnables tels que ceux acceptés par Frontier sont bons pour les travailleurs, bons pour les familles, bons pour les affaires et requis par la loi. Nous espérons que cela inspirera plus de changement et des protections plus fortes pour les travailleurs de l’industrie aérienne », a déclaré Aditi Fruitwala, avocat du Center for Liberty de l’ACLU, dans un communiqué de presse.

L’ACLU, l’ACLU du Colorado, Holwell Shuster & Goldberg LLP et Towards Justice ont déposé la plainte initiale en 2019 au nom des pilotes. L’année dernière, Frontier a réglé un procès similaire avec les agents de bord, selon l’Associated Press. Les employées dans cette affaire alléguaient que Frontier les avait forcées à prendre des congés sans solde pour des absences liées à la grossesse et ne leur avait pas permis de tirer leur lait pendant qu’elles travaillaient.

Les femmes pilotes de Frontier Airlines autorisées à tirer du lait dans le cockpit 1 Air Journal

©Frontier Airlines