Les agents de bord de Southwest Airlines ont rejeté un accord de principe, 64 % d’entre eux votant contre l’accord proposé sur cinq ans, a annoncé vendredi leur syndicat.

La section locale 556 du Syndicat des travailleurs du transport (TWU), qui représente près de 19 000 agents de bord, a déclaré dans un communiqué que « ce projet de contrat ne va pas guérir les blessures ». Les agents de bord de Southwest exigent des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail dans le nouveau contrat. Le contrat précédent devait être renouvelé en 2018.

La section locale 556 du TWU a déclaré vendredi : « nous retournerons à la table des négociations pour parvenir à une convention collective qui répond aux besoins des agents de bord les plus travailleurs de l’industrie ». Le contrat proposé par Southwest prévoyait une augmentation de salaire de 20 % à partir du mois prochain et une augmentation annuelle de 3 % en 2025, 2026, 2027 et 2028. L’accord de principe prévoyait également un congé parental et de maternité payé avec couverture d’assurance. « Nous sommes déçus que l’accord de pointe conclu entre les comités de négociation n’ait pas été ratifié », a indiqué la direction de Southwest dans un communiqué. Les PNC de Southwest Airlines se disent prêts à faire grève, mais il s’agit d’un processus long et complexe, le Conseil national de médiation ayant probablement son mot à dire. Parallèlement, Southwest Airlines n’a pas encore conclu d’accord contractuel avec ses pilotes.

Les rivales American Airlines et United Airlines sont également toujours en négociations avec leurs agents de bord. Les agents de bord de Delta Air Lines ne sont pas syndiqués.

Au cours des deux dernières années, les syndicats des secteurs de l’aérospatiale, de la construction, du transport aérien et du rail se battent pour des salaires plus élevés et davantage d’avantages sociaux dans un marché du travail tendu.

Contrat de travail : les PNC de Southwest Airlines rejettent un accord de principe 2 Air Journal

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