Airbus clôture l’année avec l’une de ses annonces de commandes les plus importantes, confirmant l’achat de 220 avions par Turkish Airlines alors que la compagnie nationale s’engage à consolider sa position de puissance mondiale de l’aviation.

La compagnie nationale turque, Turkish Airlines, va étendre sa flotte avec une commande de 220 avions Airbus, composée de 150 A321neo et de 70 des gros-porteurs A350  (50 A350-900, 15 A350- 1000 et 5 cargos A350F). Cela fait suite à deux commandes de la compagnie aérienne portant sur 10 A350-900 en septembre et quatre A350-900 en juillet 2023. Cette dernière commande portera le carnet de commandes total de Turkish Airlines pour des avions Airbus à 504, dont 212 sont déjà livrés. Turkish souligne que les nouveaux appareils sont également plus économiques et donc plus durables. Turkish Airlines compte désormais au total près de 300 nouveaux Airbus et plusieurs dizaines de nouveaux Boeing en commande, y compris des commandes antérieures (en partie via des sociétés de leasing).

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu en mai, a défendu un transporteur national fort pour aider à mettre la Turquie et son économie de 900 milliards de dollars sur la carte mondiale. La compagnie aérienne affirme qu’elle dessert le plus grand nombre de pays au monde, utilisant son hub d’Istanbul comme aéroport de transfert majeur. Turkish Airlines a déclaré publiquement depuis des mois qu’elle souhaitait passer une grosse commande dans le but de presque doubler sa flotte au cours de la prochaine décennie.  « Nous renforçons notre position de leader dans l’aviation mondiale et contribuons à l’importance du pays en tant que plaque tournante de l’aviation », a déclaré le président de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, dans un communiqué. Les opportunités de croissance sont considérables sur le méga-aéroport d’Istanbul, qui ambitionne de devenir la plaque tournante entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Pour Airbus, cet accord constitue la deuxième victoire majeure cette semaine après l’annonce d’une commande de 100 modèles A321neo auprès de la société irlandaise de leasing d’avions Avolon le 12 décembre. À ce jour, plus de 5 600 A321neo ont été commandés par plus de 100 clients à travers le monde.

Airbus obtient une giga commande par Turkish Airlines de 220 avions 1 Air Journal

©Airbus