Alors qu’on en attendait l’annonce cet été, Turkish Airlines a reporté sa décision sur sa méga commande prévue de 600 nouveaux avions, un couac du aux problèmes de production de moteurs de qualité sur certains des derniers modèles d’Airbus et de Boeing.

L’accord, dont le président turc Ahmet Bolat a déjà discuté, comprendra environ 400 avions à fuselage étroit Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, et environ 200 gros porteurs Airbus A350 et Boeing 787 et 777-9. Avec 600 avions, il pourrait s’agir de la plus grosse commande d’avions de l’histoire, éclipsant les récentes méga-transactions d’Air India et d’IndiGo. « Alors que nous essayons de décider quel type d’avion choisir, nous en sommes également à enquêter sur les types de moteurs à obtenir ainsi que sur le type de contrat de maintenance », a déclaré le directeur financier turc Murat Seker lors d’une conférence de presse jeudi. « C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore annoncé de décision. »

Fin juillet, RTX, la société mère de Pratt & Whitney, a rappelé quelque 1 200 réacteurs turbofan sur les avions de la famille A320neo. Le problème est une « condition rare dans le métal en poudre » qui pourrait entraîner l’usure de certaines pièces plus rapidement que prévu. Parmi les moteurs rappelés, 200 doivent être inspectés d’ici septembre et le reste d’ici un an. La famille d’avions A320neo est équipée de turbosoufflantes P&W ou de moteurs CFM International LEAP-1A. Le CFM LEAP-1B est le seul moteur proposé pour le 737 MAX. Fin juin, nous rappelions dans nos colonnes les problèmes moteur rencontrés par des compagnies aériennes telles que Turkish Airlines, Go First en Inde (A320neo), Wizz Air, Air Astana, ou encore KLM Cityhopper à Amsterdam,  les A220 d’Iraqi Airways, d’airBaltic, d’Air Tanzania et d’Air Sénégal ou EgyptAir entre autres. Il était alors estimé que 121 Airbus de la famille A320neo étaient affectés, soit 9,8% des monocouloirs équipés de moteurs P&W. Un nombre qui ne tient pas compte des A220 ou des Embraer…

Malgré le report de sa commande prévue, Turkish Airlines a poursuivi son expansion avec une rapidité époustouflante au deuxième trimestre. La capacité, mesurée en ASK, a augmenté de 14 % d’une année sur l’autre. Rien que dans les Amériques, elle a ajouté des liaisons vers Dallas-Fort Worth, Newark, Seattle et Vancouver depuis 2021. Le nouveau service vers Detroit commence en novembre. Elle a également ajouté de nombreuses nouvelles routes vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Asie de l’Est. Si bien que Turkish Airlines s’estime faire partie «  des rares transporteurs mondiaux à s’adapter avec succès à la ‘nouvelle normalité’ et à dépasser le niveau de capacité de 2019 de près de 25 % au premier semestre ». En fait, elle a même relevé ses prévisions de bénéfices, s’attendant à ce que la forte demande fasse plus que compenser l’inflation des coûts.

La compagnie de Star Alliance opère à la fois des monocouloirs Airbus dont des neo (40 A321neo restant à lui être livrés) et des monocouloirs Boeing (dont des 737 MAX 8 et 737 MAX 9, sans commande en cours). Sur le long-courrier, elle dispose de 49 Airbus A330-200 et -300 et de 14 A350-900 (12 autres attendus), ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 18 des 25 787-9 Dreamliner commandés.

Turkish Airlines reporte la méga commande de 600 avions alors que les problèmes de moteur pèsent 1 Air Journal

©Michael Lindner/Airbus