Oltion Carkaxhija deviendra vice-président exécutif stratégie et transformation d’Air France-KLM à compter du 1er janvier.

Il s’agit d’une extension de son rôle actuel, puisqu’il est déjà EVP Transformation. Concrètement, outre « son rôle actuel dans l’amélioration des coûts unitaires et la compétitivité du Groupe, il sera également chargé de mettre en œuvre la stratégie et de piloter l’innovation », selon Air France-KLM. Pieter Bootsma est actuellement en charge de la stratégie, mais il a récemment annoncé son départ pour Royal FloraHolland à compter du 1er janvier.

Carkaxhija est connu comme un confident du PDG Ben Smith. Ils ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années chez Air Canada, où Smith était récemment COO et président des compagnies aériennes et Carkaxhija directeur de la stratégie, du réseau et de la planification de la flotte, avant de rejoindre Air France-KLM en 2018. Smith est ensuite devenu PDG et Carkaxhija vice-président de la planification de la compagnie. Plus tard, ce dernier s’est vu confier le portefeuille de Transformation, d’abord en tant que SVP puis EVP, et maintenant la Stratégie est ajoutée.

« Oltion continue d’apporter une énorme contribution au Groupe et a joué un rôle central dans notre redressement », a déclaré Smith dans un communiqué écrit. « Sa connaissance approfondie de notre secteur et son approche axée sur les résultats nous ont permis de mettre en œuvre avec succès des centaines d’initiatives de transformation dans nos activités. Oltion a travaillé sans relâche pour que le Groupe continue d’avancer. J’ai toute confiance en sa capacité à continuer. »

Un nouveau vice-président exécutif stratégie et transformation chez Air France-KLM 1 Air Journal

©Air France-KLM