Swiss International Air Lines (SWISS) a terminé les tests de sa nouvelle procédure numérique permettant de compter ses passagers lors du processus d’embarquement. Compte tenu du succès des essais, la compagnie aérienne va désormais remplacer son comptage manuel actuel des passagers par un processus numérique basé sur l’intelligence artificielle (IA) à partir de 2024..

Après des essais réussis, SWISS prévoit de mettre en œuvre la nouvelle procédure d’IA au troisième trimestre 2024 pour les vols court-courriers et au quatrième trimestre pour les vols long-courriers. La décision d’adopter chez SWISS la nouvelle procédure de comptage des passagers basée sur l’IA fait suite à trois mois d’essais au printemps de cette année. Les essais consistaient à filmer des exemples du processus d’embarquement pour tous les types d’avions et dans un large éventail de conditions. Ces enregistrements ont permis de développer un premier prototype du nouveau logiciel requis, qui a ensuite été utilisé pour compter les passagers lors de l’embarquement grâce à l’intelligence artificielle (IA). Il l’a fait de manière fiable, faisant des essais un succès. À l’aide de modèles d’IA approfondis développés en interne, SWISS a collaboré avec la start-up berlinoise Vion AI GmbH pour créer un système fiable qui compte avec précision les passagers lors de l’embarquement, éliminant ainsi le besoin de comptage manuel.

Les avantages de cette solution basée sur l’IA sont multiples. Oliver Buchhofer, responsable des opérations de SWISS, souligne l’amélioration de l’efficacité et de la rapidité du processus d’embarquement, réduisant ainsi les temps d’attente et améliorant l’expérience de voyage globale des passagers. Le nouveau comptage numérique allège également la charge de travail du personnel de cabine, garantissant ainsi un fonctionnement plus fluide.

SWISS souligne avant tout son engagement en faveur de la sécurité et de la protection des données. Les enregistrements des embarquements des passagers respecteront strictement les dispositions européennes (RGPD) et suisses (FADP) en matière de protection des données. Toutes les données collectées seront utilisées uniquement à des fins de comptage des passagers, garantissant l’anonymat et respectant les normes de confidentialité les plus élevées.

L’adoption par SWISS du comptage des passagers basé sur l’IA reflète son engagement à améliorer la sécurité et l’efficacité du transport aérien. Avec une mise en œuvre prévue pour 2024, les passagers peuvent s’attendre à une expérience d’embarquement transparente et sécurisée, soutenue par une technologie de pointe.

SWISS s'apprête à intégrer l'IA pour compter les passagers des vols 1 Air Journal

©Swissport