Le voyagiste québécois Transat, maison-mère de la compagnie aérienne Air Transat, a terminé son année fiscale sur une bonne note en affichant un bénéfice net au terme du quatrième trimestre clos le 31 octobre.

Pour le quatrième trimestre, Transat a affiché des revenus de 764,5 millions de dollars canadiens, soit 191,3 millions de plus que pour la période correspondante de 2022 (573,1 millions). Le BAIIA ajusté1 s’est élevé à 89,0 millions $, comparativement à une perte de 11,5 millions $ en 2022, soit une amélioration de 100,6 millions $. Le voyagiste a comptabilisé un résultat d’exploitation de 44,7 millions de dollars canadiens, contre une perte d’exploitation de 48,8 millions en 2022, soit une amélioration de 93,6 millions. Le résultat net s’est établi à 3,2 millions de dollars canadiens, contre une perte nette de 126,2 millions.

Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté de 15,7 millions de dollars canadiens pour le quatrième trimestre de 2023, comparativement à une perte nette ajustée de 75,9 millions pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent. Il s’agit d’un deuxième trimestre consécutif où le groupe de voyage engrange des profits.

Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2022/2023, Transat a terminé avec un chiffre d’affaires de 3,048 milliards de dollars canadiens, soit 1,406 milliard de plus qu’en 2022. Sa perte nette se limite à 25,3 millions de dollars canadiens, comparativement à 445,3 millions l’exercice précédent. Sa dette reste à plus de 1 milliard de dollars canadiens.

« Grâce à la solide exécution de son plan stratégique, Transat a renforcé son positionnement dans le secteur du voyage loisir au Canada. Alors que le dynamisme de l’industrie s’est intensifié tout au long de l’exercice, notre équipe s’est affairée à répondre à la demande croissante et à améliorer l’efficacité opérationnelle, ce qui nous a permis de clore l’exercice 2023 avec des résultats financiers qui ont dépassé la fourchette supérieure de notre cible de rentabilité », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« En ce qui concerne le prochain exercice, Transat continuera de mettre en oeuvre son plan stratégique. La création d’une coentreprise avec Porter Airlines, que nous avons récemment annoncée, constituera l’un des éléments clés à l’accélération de notre croissance. Cette nouvelle entente commerciale devrait faire croître progressivement le trafic de passagers. Par ailleurs, notre capacité devrait augmenter d’environ 19 % en 2024 grâce à l’ajout de fréquence sur nos routes les plus performantes, à l’ajout de nouvelles destinations et aux efforts continus que nous déployons pour optimiser l’utilisation de la flotte », a-elle-t précisé pour 2023/2024.

Canada : le voyagiste Transat termine dans le vert au quatrième trimestre 1 Air Journal

©Airbus