En Yakoutie, les pilotes d’un Antonov An-24 de Polar Airlines avec 30 passagers (et 4 membres d’équipage) ont raté leur atterrissage, se posant juste devant la piste dans le village yakoute de Zyryanka, sur la rivière gelée Kolyma.

Aucune des personnes à l’intérieur n’a été blessée. Le bureau du procureur des transports de Sibérie orientale a cité une erreur de pilotage de l’avion comme cause préliminaire de l’incident. « Selon des informations préliminaires, la cause de l’incident aérien était une erreur de l’équipage dans le pilotage de l’avion », a déclaré un porte-parole du procureur des transports de Sibérie orientale dans un communiqué.

Les procureurs ont publié des photos de l’avion sur une rivière gelée. Le journal Izvestia a également publié des photos de passagers débarquant. « L’avion An-24 a atterri en dehors de la piste de l’aéroport de Zyryanka », a sobrement indiqué Polar Airlines dans un communiqué, ajoutant qu’il n’y avait pas « pas eu de victimes ». L’Agence fédérale du transport aérien a classé l’atterrissage de l’An-24 sur le fleuve comme un incident aérien grave

Dans une interview à Gazeta.ru, le pilote d’essai Viktor Zabolotsky, a rappelé cependant qu’il est désormais trop tôt pour nommer la cause de l’incident et blâmer les pilotes pour une erreur, car « il est difficile de confondre une piste avec une rivière ». L’avion, a-t-il ajouté, pourrait avoir subi un dysfonctionnement technique.

Un avion russe atterrit sur une rivière gelée au lieu de la piste, juste à côté 1 Air Journal

©Bureau du procureur des transports de Sibérie orientale