L’aéroport de la capitale de la République de Moldavie aura un nouveau code IATA à partir de la mi-janvier. L’ancienne abréviation de Chisinau était basée sur le nom russe.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et l’abrogation en 2023 du décret russe de 2012 exprimant la volonté du Kremlin de « trouver une solution légale pour la Transnistrie en respectant l’intégrité territoriale de la Moldavie », la Moldavie (2,6 millions d’habitants) a entamé une procédure d’adhésion à l’Union Européenne, contre laquelle se mobilise l’opposition pro-russe. Le gouvernement pro-occidental de Moldavie, en voulant prendre position contre l’influence russe, a prévu de modifier le code IATA de l’aéroport de la capitale Chisinau.

La Moldavie va ainsi modifier l’abréviation internationale à trois lettres de l’aéroport de Chisinau, a annoncé le ministre de l’Infrastructure Andrei Spinu, cette mesure étant la dernière mesure du gouvernement pro-occidental visant à limiter l’influence de Moscou et de la langue russe dans l’ancienne république soviétique. L’abréviation actuelle de KIV (abrégée de Kishinev, le nom de la capitale en russe) sera remplacée par l’acronyme RMO qui signifie Republica Moldavie, le nom officiel du pays en roumain. Le changement entrera en vigueur le 18 janvier. « L’objectif principal est de supprimer le nom russe… et de nous débarrasser de l’héritage de la signification du nom Kishinev », a déclaré Spinu. Le code à quatre lettres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour l’aéroport reste le même : LUKK.

L'aéroport de Chisinau obtient un nouveau code IATA non russe 1 Air Journal

CC Wikipedia