Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. En ce 2 janvier 1928, un terrible accident d’aéroplane va être à l’origine d’un mort : en effet, le lieutenant de nationalité française Yves du Manoir perdant la vie en ce jour dans le crash de son appareil. Un drame dont les origines sont à chercher du côté des conditions météorologiques, ces dernières étant loin d’être favorables…

C’est dans le cadre de sa participation à un stage au camp d’Avord au centre d’instruction des officiers que l’infortuné aviateur s’est malheureusement écrasé, après avoir heurté la cime de deux arbres, installé aux commandes d’un Caudron 59. Le pilote volait alors à faible altitude sur le circuit Avord – Romorantin – Châteauroux – Avord, à cause du brouillard qui par sa compacité réduisait fortement la visibilité et qu’il peinait à se repérer.

Dans le crash de son aéroplane, l’aviateur Yves du Manoir sera blessé grièvement et finalement, il décédera. L’homme qui était capitaine de l’équipe de France de rugby donnera son nom à une épreuve de ballon ovale : le Challenge Yves du Manoir.