La grève appelée par les syndicats les 5, 6, 7 et 8 janvier, coïncidant avec la fête des Rois Mages, a contraint Iberia, Iberia Express et Air Nostrum à annuler plus de 400 vols, affectant 45 641 passagers. Cependant, le groupe Iberia a apporté une solution à 90,9 % des voyageurs concernés.

Depuis le début des annulations inévitables, Iberia, Iberia Express et Air Nostrum ont annoncé avoir « travaillé intensément pour relocaliser le plus de passagers possible sur d’autres vols », afin qu’ils puissent voyager comme prévu. Jusqu’à présent, des options de voyage alternatives ont été trouvées pour 36 621 voyageurs, soit 80,2 % des personnes concernées, et la compagnie aérienne continue de travailler pour relocaliser le reste, en fonction des options disponibles compte tenu de la complexité de la période post-Noël et du taux d’occupation élevé des vols.

En plus de relocaliser les passagers des vols annulés, la compagnie aérienne a traité les demandes de 4 900 passagers (10,7 %), qui ont choisi de modifier leurs dates de voyage ou de demander un remboursement pour éviter les désagréments causés par la grève. « Une fois la grève déclenchée et ratifiée après l’échec de la médiation au SIMA, nous avons été contraints d’annuler des vols à partir de vendredi dernier, et même si la grève était annulée à la dernière minute, il serait impossible de les reprogrammer, en raison du temps nécessaire pour gérer la complexité technique du rééchelonnement et du fait que les passagers se sont déjà vu proposer de nouveaux vols ou ont demandé le remboursement de leurs billets. Le simple appel à la grève, sans aucune justification du point de vue des problèmes des travailleurs, ont donc causé des dommages très importants à des milliers de voyageurs, mais aussi à plus de 90 compagnies aériennes, dont Iberia elle-même et toutes les compagnies aériennes du groupe IAG, qui ont été contraintes d’annuler des centaines de vols », déclare Juan Cierco, directeur corporatif d’Iberia.

Les clients qui le souhaitent peuvent toujours procéder à toute modification via le site Internet d’Iberia, les agences de voyages où ils ont acheté leur vol et le centre de service client de la compagnie aérienne, où du personnel supplémentaire traitera leurs demandes, mais où l’attente peut néanmoins être plus longue que d’habitude. Le numéro de téléphone du Centre de Service Clients pour appeler depuis l’Espagne est le 900 111 500. Pour ceux qui appellent depuis l’extérieur de l’Espagne, les numéros de téléphone peuvent être trouvés sur le site Internet d’Iberia.

Compte tenu des problèmes qui devraient survenir dans les aéroports en raison de la grève, Iberia demande à ses clients de s’enregistrer à l’avance via son site Web et d’arriver aux aéroports avec plus de temps que d’habitude.

La décision d’Iberia intervient après que plusieurs syndicats de la filiale de manutention Iberia Airport Service ont décidé de maintenir l’appel à quatre jours de grève entre le 5 et le 8 janvier inclus, après l’échec de la réunion avec les représentants syndicaux jeudi avec la direction sous convocation du Service interconfédéral de médiation et d’arbitrage (SIMA).

Le groupe Iberia apporte des solutions à 91% des 45 000 passagers touchés par la grève 1 Air Journal

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