Des boulons nécessitant un « serrage supplémentaire » ont été découverts lors des inspections des Boeing 737 Max 9, a indiqué United Airlines.

United Airlines a déclaré que les « problèmes d’installation » liés aux bouchons de porte seraient « résolus » avant que le type d’avion ne soit remis en service. Les inspections ont commencé après la chute d’une section du fuselage d’un 737 Max 9 d’Alaska Airlines vendredi. Alaska Airlines affirme avoir depuis trouvé « du matériel desserré » sur certains Max 9.

La Federal Aviation Administration (FAA), qui réglemente le transport aérien aux États-Unis, a immobilisé 171 avions du même type. « Depuis que nous avons commencé les inspections préliminaires samedi, nous avons trouvé des cas qui semblent liés à des problèmes d’installation dans le bouchon de porte – par exemple, des boulons qui nécessitaient un serrage supplémentaire. »

Alaska Airlines a aussi rapporté avoir trouvé des éléments mal fixés sur certains de ses MAX-9 lors d’inspections préliminaires.

Le bouchon de porte est un morceau de fuselage, avec une fenêtre, qui remplit l’espace où se trouverait une sortie de secours dans certaines configurations. C’est cette partie de l’avion d’Alaska Airlines qui est tombée de façon spectaculaire en plein vol au-dessus de l’État américain de l’Oregon, pour finalement atterrir dans le jardin d’un enseignant. L’avion a effectué un atterrissage d’urgence mais aucun des passagers ni de l’équipage n’a été grièvement blessé. Un miracle.

Boeing 737 Max 9 : United découvre également du matériel desserré lors des inspections 1 Air Journal

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