Histoire de l’aviation – 11 janvier 1922. C’est en région parisienne que Raoul Pateras Pescara de Castelluccio a choisi de réaliser les tests du dernier appareil qu’il a mis au point. Une session d’expérimentation que l’ingénieur de nationalité argentine conduira, en ce mercredi 11 janvier 1922, dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, mais pas dans son ciel !

En effet, cette fois pas question de juger du comportement de son appareil en vol réel : il veut les mener en intérieur, plus exactement au Service Technique de l’Aéronautique. Des essais en intérieur qui font suite à d’autres en extérieur qui ont déjà été effectués au cours du mois de mai 1921. Ce mercredi 11 janvier 1922, son « terrain de jeu » sera ainsi un hangar, le vent ne pourra ainsi pas venir jouer les trouble-fêtes, lors de ses petites et courtes (une minute) ascensions jusqu’à un mètre et ses quelques déplacements à l’horizontale.

L’appareil dont Raoul Pateras Pescara a assuré lui-même la conception étant un hélicoptère type 2R d’un poids total en charge de 800 kilogrammes. Les deux hélices, disposant de six pales biplanes, dont il est équipé, affichent 6,40 mètres de diamètre. Pour les mettre en mouvement, l’hélicoptère présente un moteur rotatif émanant de la société Rhône qui peut développer 160 chevaux de puissance.