Alors que les enquêteurs soupçonnent un manque de communication d’être à l’origine de la collision mortelle d’un avion à l’aéroport de Haneda la semaine dernière, le ministère des Transports a annoncé mardi 9 janvier de nouvelles mesures de sécurité d’urgence visant à assurer une surveillance plus approfondie et des ordres plus clairs sur la piste.

La collision entre un vol de Japan Airlines (JAL) et un DH8C a fait cinq morts parmi les garde-côtes, et les dossiers publiés montrent que l’autorisation d’entrée sur la piste n’a pas été délivrée à l’avion des garde-côtes avant qu’il n’entre sur la piste. Pourtant, le commandant de bord rescapé a affirmé avoir reçu cette autorisation. Il est très probable que l’équipage des garde-côtes ait mal interprété « Number 1… », une phrase utilisée par la tour de contrôle pour communiquer l’ordre de départ des avions en attente, ceci étant considéré comme un feu vert pour entrer sur la piste. L’équipage de conduite du DH8C aurait ainsi confondu cette information avec une autorisation de décollage.

Pour éviter de répéter ce qui aurait pu être à l’origine d’une erreur de communication, le plan comprend des changements dans la manière dont les ordres doivent être envoyés depuis la tour de contrôle. L’annonce de l’ordre de départ sera suspendue à partir de lundi, puisqu’il ne s’agit pas d’une étape absolument nécessaire dans la procédure de décollage. Au lieu de cela, la tour de contrôle donnera simplement l’autorisation de décollage, pour simplifier les commandes.

De plus, un nouveau poste de travail dont le seul rôle est de surveiller le radar qui suit l’activité sur la piste a été introduit à l’aéroport de Haneda. Dès qu’il détecte l’entrée d’un avion qui n’a pas encore reçu l’ordre de continuer, le membre du personnel en informera immédiatement les autres. Le ministère prévoit d’introduire le même rôle dans d’autres grands aéroports dotés d’un tel radar, tels que les aéroports internationaux de Narita et du Kansai.

Le plan prévoit également que les pilotes réapprennent les phrases utilisées pour les ordres de la tour de contrôle, ainsi que la re-peinture des pistes des principaux aéroports pour améliorer la visibilité.

La collision s’est produite le 2 janvier lorsque l’avion des garde-côtes, qui prévoyait de se rendre dans la préfecture de Niigata pour apporter de l’aide suite au tremblement de terre de la péninsule de Noto, est entré sur la piste C, où il a été heurté par l’A350-900 avec 367 passagers de Japan Airlines, qui effectuait un atterrissage.

Vol JL 516 Japan Airlines : de nouvelles consignes de sécurité préconisées pour des ordres plus clairs 1 Air Journal

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