A l’exemple de ses concurrentes low cost, Transavia France va faire payer prochainement à ses clients leurs bagages en cabine.

« Nous allons rendre payant le fait d’avoir un bagage cabine à bord alors que nous étions la seule low cost à offrir ce service gratuitement », a annoncé cette semaine Olivier Mazzucchelli, le PDG de Transavia France dans les colonnes du Figaro. Gratuite jusqu’à présent sur la low cost française, cette option deviendra donc payante pour les passagers, exactement comme à bord des compagnies concurrentes Ryanair ou easyJet.

Officiellement, selon les compagnies low cost, faire payer les bagages en cabine encouragerait les passagers à voyager avec de petits bagages et améliorerait la ponctualité des vols. En effet, les grands bagages prennent du temps à ranger dans les espaces prévus à cet effet, retardant parfois le décollage et le débarquement. Les compagnies low cost évoquent donc une meilleure fluidité grâce à cette pratique commerciale… qui renfloue également leurs caisses.

En octobre, le Parlement européen a voté en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine. Selon les eurodéputés, les différentes règles des compagnies aériennes concernant les bagages autorisés créent des coûts cachés et rendent plus difficile la comparaison transparente des prix. Les low cost et aussi des compagnies aériennes traditionnelles appliquent des politiques différentes en matière de dimension des bagages à main, y compris pour les sacs ou caisses de transport des animaux de petite taille acceptés en cabine, ce qui est source de confusion.

Pour ces raisons, les eurodéputés prônent une harmonisation des règles relatives à la dimension, au poids et au type des bagages à main et des bagages enregistrés pour les compagnies aériennes opérant dans l’Union européenne. Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, aussi les eurodéputés demandent que la Commission européenne mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ».

Transavia France va faire payer les bagages en cabine 2 Air Journal

@AJ