En 2023, l’aéroport Marseille-Provence (AMP) a accueilli exactement 10 800 254 passagers, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à 2019 et de 18,1% par rapport à 2022.

Une année record en nombre de voyageurs pour, a contrario, un nombre de vols commerciaux (mouvements d’avions) en léger recul (-0,7 % de mouvements d’avions par rapport à 2019), phénomène qui s’explique, entre autres, par un meilleur remplissage des avions.

La plateforme AMP conforte donc sa place de plateforme principale sur la Méditerranée dont le trafic représente plus de la moitié de ses passagers (plus de 5,6 millions). Malgré la baisse de fréquentation des navettes vers Paris, les liaisons domestiques sont toujours largement utilisées par plus de 3 millions de passagers, notamment celles vers la Corse, en progression de 16% par rapport à 2019 et de 9% par rapport à l’année dernière (766 962 de passagers).

Les flux en provenance et à destination de l’international sont en constante progression en 2023 (+17% par rapport à 2019 et +25% à 2022). Le Top 5 des pays dont les lignes sont les plus empruntées sont : l’Espagne (dont îles Canaries) avec plus d’1 million de passagers, l’Algérie (823 642), le Maroc (803 664), la Grande-Bretagne (748 661) et l’Italie (583 684).

« En 2023, nous avons gagné le pari d’accueillir de grands évènements internationaux tout en poursuivant le chantier titanesque du Terminal 1. En 2024, la métamorphose de ses aérogares sera complète, tandis que celle de notre activité se poursuivra, pour offrir à nos passagers un aéroport haut de gamme, résolument tourné vers un avenir responsable. Les voyageurs emporteront avec eux, un souvenir en or de leur passage chez nous, et nous l’espérons des Jeux Olympiques ! », Philippe Bernand, président du directoire d’AMP.

Dans ce contexte, l’année 2024 sera logiquement tournée vers l’international avec, cet été, la desserte de 36 pays, 128 destinations, 164 lignes opérées par 34 compagnies aériennes, dont 6 nouveautés déjà annoncées : Stockholm en Suède, Antalya en Turquie (Transavia), et Zagreb en Croatie, Wroclaw en Pologne, Amman en Jordanie et Limoges (Ryanair). Le Terminal 1 ouvrira ses portes en juin pour accueillir les JO 2024 dont les épreuves de voiles et de football se dérouleront à Marseille.

2024 sera également l’année du lancement de l’Étude d’Impact selon l’Approche Équilibrée, sous l’autorité de la Préfecture et avec l’appui technique de la direction de la sécurité de l’aviation civile sud-est et dont l’objectif sera de trouver un point d’équilibre qui permettra à la fois de développer l’activité aéroportuaire, en accord avec les besoins du territoire, tout en limitant l’impact pour les riverains.

Aéroport Marseille-Provence : bilan 2023 et perspectives 2024 1 Air Journal

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