L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur le trafic de passagers pour novembre 2023, qui révèlent que la demande atteint 99 % du niveau de 2019.

Le trafic total en novembre 2023 (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK) a augmenté de 29,7 % par rapport à novembre 2022. À l’échelle mondiale, le trafic de passagers représente maintenant 99,1 % du trafic de novembre 2019.

Le trafic international a augmenté de 26,4 % par rapport à novembre 2022. La région Asie-Pacifique se maintient en tête au chapitre de la croissance annuelle (+63,8 %), et toutes les régions affichent une croissance en glissement annuel. Le nombre de RPK internationaux en novembre 2023 représentait 94,5 % de ce qu’il était en novembre 2019.

Le trafic intérieur en novembre 2023 était en hausse de 34,8 % par rapport à novembre 2022. Le trafic intérieur total en novembre 2023 était supérieur de 6,7 % au trafic de novembre 2019. La croissance a été particulièrement forte en Chine (+272 %) en raison de la levée des restrictions qui étaient encore en vigueur l’année précédente. Le trafic intérieur aux États-Unis a profité du congé de l’Action de grâces et la demande a atteint un nouveau record, surpassant de 9,1 % celle de novembre 2019.

« Nous sommes tout près de dépasser le pic de voyages aériens de 2019. Les vents contraires qui affectent l’économie ne découragent pas les gens de s’envoler. Le nombre de voyages internationaux demeure inférieur de 5,5 % à ce qu’il était avant la pandémie, mais l’écart se referme rapidement. Et les marchés intérieurs sont au-dessus des niveaux prépandémiques depuis avril », explique Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Le trafic de passagers par région
-Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont enregistré une hausse de trafic de 63,8 % en novembre, en glissement annuel, ce qui représente la plus forte croissance annuelle parmi les régions. La capacité a augmenté de 58,0 % et le coefficient d’occupation des sièges était en hausse de 2,9 points de pourcentage pour s’établir à 82,6 %.
Les transporteurs d’Europe ont enregistré une augmentation de trafic de 14,8 % en novembre, par rapport à novembre 2022. La capacité était en hausse de 15,2 % et le coefficient d’occupation perdait 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 83,3 %.

-Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont vu leur trafic augmenter de 18,6 % en novembre, en glissement annuel. La capacité était en hausse de 19,0 % par rapport à novembre 2022, et le coefficient d’occupation déclinait de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 77,4 %.

-Les compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont enregistré une augmentation de trafic de 14,3 % en novembre, par rapport à novembre 2022. La capacité a augmenté de 16,3 % et le coefficient d’occupation a perdu 1,4 point de pourcentage pour s’établir à 80,0 %.

-Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont vu leur trafic augmenter de 20,0 % en novembre, par rapport au même mois en 2022. La capacité a augmenté de 17,7 % et le coefficient d’occupation a gagné 1,7 point de pourcentage pour atteindre 84,9 %, le taux le plus élevé parmi les régions.

-Les compagnies aériennes d’Afrique ont connu une augmentation des RPK de 22,1 % en novembre, en glissement annuel. La capacité était en hausse de 29,6 % et le coefficient d’occupation perdait 4,3 points de pourcentage pour s’établir à 69,7 %, le taux le plus faible parmi les régions.

IATA : le trafic de passagers en novembre atteint 99 % du niveau de 2019 1 Air Journal

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