Histoire de l’aviation – 18 janvier 1925. Conformément à l’annonce du sous-secrétaire d’Etat à l’Aéronautique, au début de l’année 1925, une mission aérienne à travers l’Afrique est lancée en ce dimanche 18 janvier 1925, date à laquelle va avoir lieu le départ, de l’aérodrome de Buc, de deux équipages à cette fin. C’est avec des avions-porteurs qu’ils vont réaliser cette mission au cours de laquelle ils devraient « avaler » de nombreux kilomètres : pas moins de 15 000 kilomètres !

Le premier équipage constitué des aviateurs Goÿs et Pelletier-Doisy réalisera ce raid avec l’appareil baptisé « Roland Garros », les aviateurs Vuillemin et Dagnaux prenant part au voyage avec le « Jean Casale ». Des avions Blériot 115 équipés de quatre moteurs Hispano affichant une puissance de 180 chevaux. Au cours de ce voyage d’études, ils réaliseront des observations météorologiques, mais ce n’est pas là la seule finalité de ce raid ambitieux : c’est aussi pour mettre à l’épreuve les avions tout comme les aviateurs qui ainsi gagneront en expérience.

Alors qu’ils évoluent vers la ville de Perpignan, avec pour destination finale le lac Tchad, les deux équipages vont être contraints d’atterrir au terme de deux heures de vol, la faute au vent soufflant très fort.