Histoire de l’aviation – 20 janvier 1937. Moins de 100 heures, voilà le temps que s’est fixé l’aviateur de nationalité française Marcel Doret pour aller de Paris jusqu’à Tokyo, un raid par la voie des airs vers le Japon qu’il entreprend en ce mercredi 20 janvier 1937. Le pilote voulant relever ce défi avec pour compagnon de route l’opérateur radio Micheletti. Une entreprise que les deux hommes n’arriveront pas à mener à bien.

Et pour cause, la météo viendra jouer les trouble-fêtes sur leur chemin qui devait les conduire de l’aérodrome du Bourget, d’où ils vont partir ce 20 janvier 1937 après 6 h 30 du matin, jusqu’à Tokyo en passant par Brindisi, Le Caire, Bagdad, Karachi, Hanoï, Hong Kong, Shanghai, soit un parcours ne totalisant pas moins de 15 000 kilomètres.

Privés de visibilité à cause d’une tempête, Doret et Micheletti vont être contraints d’atterrir après avoir couvert deux tiers du trajet. En effet, en 71 heures et 15 minutes de vol, ils ont parcouru 10 775 kilomètres. Mais aux environs d’Hanoï, ils vont devoir poser leur appareil et malheureusement ils vont l’endommager. Ainsi s’achève leur périple mené avec un Simoun-Caudron à moteur Renault affichant 220 chevaux de puissance.