Histoire de l’aviation – 21 janvier 1927. En ce vendredi 21 janvier 1927, un équipage constitué du pilote de nationalité française Jean Dagnaux et du mécanicien le sergent Paul Dufert atterrit à Majunga, ayant signé un raid en prenant le chemin du ciel historique. Et pour cause, c’est la première fois qu’un aéroplane évolue de Paris jusqu’à l’île de Madagascar. Un périple dont la presse se fera l’écho.

Un mois auparavant, la liaison avait déjà été réalisée par le lieutenant de vaisseau Bernard, mais ce dernier avait fait le choix de l’effectuer aux commandes d’un hydravion. Jean Dagnaux a, pour sa part, mené à bien ce vol avec un simple aéroplane, à savoir un modèle Breguet XIX qui avait reçu comme moteur un bloc de la firme Renault pouvant développer une puissance de pas de cinq cents chevaux.

Alors qu’il comptait au départ arriver à destination en faisant treize étapes, il a finalement eu besoin d’en réaliser un peu plus, soit une vingtaine. Mettant ainsi cinquante-cinq jours pour faire ce voyage via entre autres Alicante, Oran, Fort Lamy, Bangui, Léopoldville, le Mozambique.