Le salon international du tourisme FITUR, grand rendez-vous du secteur des voyages et du tourisme, dont l’Équateur est le pays partenaire officiel cette année, se tiendra à Madrid, du 24 au 28 janvier 2024.

Lors de l’édition de cette année, qui est la première date importante pour le tourisme mondial en 2024, sont attendus les représentants de 9 000 entreprises (dont 96 offices du tourisme) en provenance de 152 pays et quelques 806 exposants qui présenteront leurs offres sur neuf halls. En termes de fréquentation, sont attenus environ 150 000 visiteurs professionnels les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26, et 100 000 visiteurs grand public pendant le week-end de clôture.

L’édition 2024 se définit par la croissance significative du salon. Il convient de souligner le bond par rapport à 2023 en termes d’espace d’exposition, avec l’ajout d’un hall supplémentaire, soit un total de neuf, ainsi que la participation directe des exposants avec stands, qui s’élève à cette édition à 806, ce qui représente un augmentation de 7% par rapport à l’édition de l’année dernière“, annonce son organisateur espagnol, IFEMA Madrid.

A l’occasion du FITUR 2024, l’Organisation mondial du tourisme (OMT) cherchera à promouvoir les opportunités d’investissement et à renforcer les partenariats internationaux :

-Investissement : l’OMT tiendra de grands forums sur l’investissement, dont une rencontre sur l’investissement en Zambie, et, en collaboration avec la Société andine de développement (CAF), lancera officiellement ses Lignes directrices pour investir en Équateur et ses Lignes directrices pour investir au Maroc, destinées à mettre en lumière les possibilités offertes par ces régions en matière d’investissement dans le tourisme.

-Développement durable et action climatique : le Comité du tourisme et de la durabilité se réunira pour aborder les défis liés à la durabilité dans le secteur du tourisme mondialement. L’OMT organisera une réunion des signataires de la Déclaration de Glasgow consacrant l’engagement partagé de relever les défis climatiques dans le secteur du tourisme.

-Coordination et collaboration : dans le cadre de FITUR, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, tiendra également des réunions bilatérales avec les ministres du tourisme de membres de l’Organisation, afin d’accroître la collaboration et de renforcer les partenariats en vue d’assurer au tourisme mondial un avenir durable.

Le salon international du tourisme FITUR à Madrid, du 24 au 28 janvier 1 Air Journal

@OMT