La flotte de la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan, Air Astana, est passée à 50 appareils suite à l’arrivée d’un nouvel Airbus A321neo de la chaîne d’assemblage de Hambourg, en Allemagne. La compagnie annonce parallèlement son introduction à la Bourse de Londres en février.

La dernière cabine de l’A321neo combine la classe affaires existante et la nouvelle classe économique « Airspace Cabin », qui offre plus de sièges, des compartiments supérieurs plus grands et un système d’éclairage de cabine « clair de lune », qui n’était auparavant disponible que sur les avions long-courriers de la compagnie aérienne. Air Astana prévoit de porter sa flotte à 80 appareils d’ici la fin 2028. Si aujourd’hui, elle est composée d’Airbus, de Boeing et d’Embraer, elle ne comprendra plus à l’avenir que des Airbus A320neo, A321neo, A321LR et des Boeing 787-9 Dreamliner, Air Astana voulant se séparer de sa flotte d’Embraer E2 et de ses vieux Boeing 767 (remplacés par des 787-9). Avec l’expansion de la flotte et le besoin connexe d’augmenter le nombre d’équipages de vol et de cabine, Air Astana a récemment mis en service un nouveau nouveau centre de formation au pilotage à Astana, équipé de la toute dernière dernière génération de simulateurs de vol L3 Harris.

Parallèlement,  la compagnie kazakhe, basée à Almaty, et dont le géant britannique de l’armement BAE Systems est actionnaire à 49%, reporte son introduction en bourse à Londres à février. Dans un avis de bourse publié ce 22 janvier, la société a annoncé que sa double cotation comprendrait deux offres : des actions et des certificats de dépôt globaux (GDR) au Kazakhstan et des GDR à Londres.

L’offre globale comprendra la vente d’actions et de certificats de dépôts détenus par BAE Systems et par le fonds souverain Samruk-Kazyna, qui détient 51% du groupe aérien. L’introduction boursière comprendra également de nouveaux titres, et devrait permettre de lever 120 millions de dollars environ.

Air Astana :  porte sa flotte à 50 appareils, bientôt à la Bourse de Londres 1 Air Journal

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