Histoire de l’aviation – 23 janvier 1957. Ce mercredi 23 janvier 1957, l’actualité aéronautique est marquée par la première sortie dans les airs d’un appareil émanant des ateliers de Nord-Aviation. C’est le prototype portant le nom de Griffon II qui effectue en ce jour son vol inaugural à Istres sous la conduite du pilote d’essai de nationalité française Michel Chalard. Un événement dont la presse quotidienne se fera l’écho.

L’appareil en question qui est semi-expérimental est fabriqué en dural AU 4 G-1, il dispose de trois longerons et d’un train d’atterrissage escamotable à trois roues au niveau de son fuselage. Un avion reconnaissable entre autres grâce à son nez en pointe et à sa voilure delta qui est très mince. Le haut de l’avion accueillant le réservoir de carburant. Quant à la motorisation, elle est assurée par un réacteur Snecma Atar 101 E-3 affichant 3 500 kgp et par un statoréacteur, dont il sera fait usage lors du vol qui aura lieu le 6 avril 1957. Deux réacteurs donc contre un seul pour le Griffon premier du nom.

Le Griffon II entrera dans l’histoire le 5 août 1958, en étant le premier appareil français à évoluer à Mach 2, soit une vitesse deux fois supérieure à celle du son.