Cherchant à se développer sur le marché prometteur qu’est  l’Inde, Malaysia Airlines nouera bientôt un partenariat approfondi en partage de code avec un transporteur indien et étendra davantage ses opérations vers les destinations du nord-est et du sud du pays, selon un haut responsable.

Malaysia Airlines, la compagnie aérienne nationale qui fait partie du Malaysia Aviation Group, exploite un total de 69 vols hebdomadaires vers neuf villes indiennes. « L’Inde est un marché important pour nous et nous voulons faire partie de la réussite de l’Inde en tant que pays »,a souligné dans une interview à PTI, le commandant de bord Izham Ismail, directeur général du groupe Malaysia Aviation Group.

La compagnie aérienne, qui a mis en œuvre une restructuration financière et est en voie de relance, relie neuf destinations indiennes à la Malaisie. Les villes concernées sont Delhi, Mumbai, Bengaluru, Chennai, Hyderabad, Kochi, Amritsar, Ahmedabad et Thiruvananthapuram. En plus de dépasser ses niveaux d’opérations d’avant la pandémie sur le marché indien, le transporteur a augmenté ce mois-ci sa fréquence sur la liaison Amritsar-Kuala Lumpur de deux à quatre vols hebdomadaires.

Actuellement, la compagnie aérienne a un partenariat interligne avec Vistara. Un accord intercompagnies fait référence à un accord visant à émettre et à accepter des billets pour des vols opérés par la compagnie aérienne partenaire. Lors de la vente d’un billet inter-compagnies, les numéros de vol des compagnies aériennes exploitantes sont utilisés. « Nous sommes à la fin des négociations avec une compagnie aérienne en particulier… Malaysia Airlines travaille à un partage de code approfondi avec une compagnie aérienne indienne », a déclaré Ismail sans donner plus de détail.

Parlant des projets futurs pour le marché indien, Ismail a déclaré qu’au cours des deux à trois prochaines années, Malaysia Airlines se tournerait vers le nord-est, avec des vols vers Guwahati et Kolkata. Le transporteur avait l’habitude de voler vers Kolkata (anciennement nommée Calcutta) mais a arrêté ses services en 2015.

Malaysia Airlines vise à se développer en Inde, envisage un accord de partage de code avec un transporteur 1 Air Journal

©Airbus