Histoire de l’aviation – 24 janvier 1913. En ce vendredi 24 janvier 1913, c’est le pilote de nationalité suisse Oscar Bider qui va s’illustrer dans le ciel en devant « maître » des Pyrénées. Ce dernier réussissant en ce jour la traversée de cette chaîne montagneuse dans le cadre d’un raid aérien qu’il a effectué au départ de la France. C’est de la ville de Pau qu’il a décollé, volant alors jusqu’à la capitale espagnole Madrid. Un bel exploit que son homologue Français Jules Védrines avait déjà réalisé avant lui.

Le Suisse est passé par le versant gauche du pic du Midi pour mener à bien son voyage, prenant son envol de Pau avant 7 h 30, ce 24 janvier 1913, après avoir pris place aux commandes d’un appareil signé du constructeur Louis Blériot, à savoir un aéroplane disposant de deux places de type monoplan équipé d’un moteur Gnome, qu’il a fait évoluer à une altitude de trois mille mètres lors de ce vol.

Un périple de pas moins de 512 kilomètres qui lui aura demandé en tout 5 heures et 35 minutes. Quelques mois plus tard, en mai 1913, c’est aux Alpes qu’il s’attaquera, avec cette fois encore une belle réussite à la clé pour l’aviateur breveté depuis le 30 décembre 1912 (brevet n° 1194).