A l’avenir, tous les passagers voyageant sur les lignes européennes auront la possibilité fiable d’utiliser le Wi-Fi à bord, a annoncé le groupe Lufthansa.

Le groupe Lufthansa continuera donc cette année à équiper ses avions court et moyen-courriers d’Internet haut débit sur trois de ses compagnies aériennes. Il est prévu d’équiper entièrement tous les avions de la famille Airbus A220/320 (A220, A319, A320ceo, A320neo, A321ceo, A321neo) exploités par Lufthansa, Austrian Airlines et désormais également SWISS, soit au total plus de 150 appareils.

L’installation du système débutera dans toutes les compagnies aériennes à partir du quatrième trimestre 2024 et sera achevée au bout d’environ deux ans. Après Lufthansa, Austrian Airlines et Eurowings, SWISS sera ainsi la prochaine compagnie aérienne du groupe Lufthansa à introduire l’Internet à bord pour ses passagers d’avions court et moyen-courriers. Lufthansa, Austrian Airlines et Eurowings proposent depuis 2017 à leurs passagers l’internet haut débit sur de nombreux vols court et moyen-courriers.

La nouveauté est que Lufthansa et Austrian Airlines proposent désormais à leurs clients une messagerie gratuite et illimitée sur les avions déjà équipés d’un accès Internet. Les voyageurs peuvent envoyer et recevoir gratuitement autant de messages qu’ils le souhaitent sur leur propre smartphone ou tablette pendant le vol. La condition préalable à l’utilisation de ce service est de se connecter à FlyNet avec un numéro de carte de service Miles & More ou avec une adresse e-mail enregistrée avec le Lufthansa Group Travel ID. Pour tous les autres forfaits Internet à bord, comme l’accès Premium plus rapide, désormais disponible à partir de six euros seulement, le prix a été réduit de près de 50 % au début de l’année, explique le groupe allemand.

L’utilisation des applications Lufthansa Group Airlines et de nombreux services du portail FlyNet de Lufthansa et Austrian Airlines, du portail Wings Connect d’Eurowings et à l’avenir également du portail SWISS Connect est généralement gratuite dans tous les avions Airbus A220/A320 équipés d’un Internet haut débit. Selon la compagnie aérienne, les clients peuvent suivre leur vol en direct sur la carte mobile, par exemple recevoir des informations sur les vols de correspondance, utiliser l’assistant de chat pour les questions de service, télécharger des journaux électroniques, parcourir le Worldshop ou consulter le menu à bord.

L’Internet à bord est également utilisé dans de nombreux cas par les équipages pour leur travail quotidien, par exemple pour optimiser les itinéraires de vol pendant le vol. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 correspondantes.

Le groupe Lufthansa a confié à Viasat la technologie et le service nécessaires pour équiper plus de 150 avions supplémentaires. Le groupe Lufthansa travaille depuis 2015 avec l’entreprise technologique Inmarsat, rachetée par Viasat. Jusqu’à présent, l’accès à Internet sur plus de 200 avions de la famille A320 du groupe Lufthansa repose uniquement sur une connexion par satellite (bande Ka). Sur les avions nouvellement équipés, la connexion internet est assurée grâce à une technologie hybride appelée EAN (European Aviation Network). Un satellite en bande S assure une couverture à l’échelle européenne, tandis que des composants terrestres supplémentaires de Deutsche Telekom, des tours radio terrestres dotées de la technologie 4G LTE, fournissent une capacité supplémentaire.

La nouvelle technologie représente également un progrès en termes de durabilité notamment : grâce aux antennes beaucoup plus petites et plus légères par rapport à la technologie utilisée auparavant, le poids total du système est inférieur à 60 kilogrammes, réduisant ainsi considérablement la consommation supplémentaire de paraffine et les émissions de CO2.

Le groupe Lufthansa équipera encore plus de 150 avions court et moyen-courriers d'un accès Internet haut débit 1 Air Journal

©SWISS