All Nippon Airways (ANA) lancera trois nouvelles liaisons entre Tokyo et les villes de Milan, Stockholm et Istanbul au cours de l’exercice 2024 et renforcera des liaisons existantes dont Paris Charles de Gaulle (CDG).

Le transporteur japonais débute ses vols entre l’aéroport de Haneda et Milan, Stockholm et Istanbul au cours du second semestre de l’exercice. La compagnie aérienne avait prévu de commencer à desservir ces trois villes avant que ses projets ne soient sabordés par la pandémie. ANA reprend également le service entre Haneda et Vienne en août après une interruption de plus de quatre ans, avec trois vols aller-retour par semaine. Combiné avec les nouvelles villes, cela porte le nombre de liaisons européennes du transporteur à neuf, contre cinq actuellement. Elle ajoutera également des vols supplémentaires vers Munich et Paris en juillet, à raison de sept par semaine sur chaque destination.

La compagnie aérienne a par ailleurs annoncé ce mois-ci un accord de partage de code avec ITA Airways, la compagnie nationale italienne.

Cette expansion en Europe intervient dans un contexte de forte reprise du tourisme entrant au Japon depuis la fin de la pandémie, alors même que la nécessité d’éviter l’espace aérien russe après l’invasion de l’Ukraine par Moscou a rendu les vols vers le continent plus longs et plus coûteux.

Le nombre de visiteurs au Japon a augmenté de 8 % en décembre 2023 par rapport au chiffre pré-COVID de décembre 2019, établissant un record pour le mois, rapporte l’Office national du tourisme du Japon. Les arrivées en provenance d’Amérique du Nord, d’Australie, du Moyen-Orient et d’Asie ont toutes augmenté au cours de cette période. Les visiteurs en provenance d’Europe sont toujours en baisse d’environ 10 à 20 %, mais la courbe est à la hausse et les niveaux antérieurs devraient être bientôt atteints.

ANA lance des vols vers Milan, Stockholm et Istanbul, renforce Paris 1 Air Journal

©Boeing