Histoire de l’aviation – 25 janvier 1930. Le 20 décembre 1929, Francis Chichester prenait son envol du Royaume-Uni, décollant de la ville de Londres pour rejoindre l’Australie. Le pilote de nationalité britannique ayant en tête d’effectuer la liaison aérienne Londres – Darwin à une vitesse record. Malheureusement pour lui, il n’arrivera pas à relever ce défi ambitieux. Et pour cause, des problèmes mécaniques sur son appareil vont être à l’origine du retard qu’il va prendre en route, devant dire adieu à son envie de devenir recordman de vitesse sur ce parcours.

L’appareil qui lui a fait défaut et avec lequel il rêvait de s’imposer et ainsi de surpasser la performance de l’aviateur australien Bert Hinkler n’était autre qu’un biplan Gipsy Moth IV émanant des ateliers du constructeur de Havilland. Mais voilà, Francis Chichester a joué de malchance.

Bert Hinkler qui, en 1928, n’avait mis que quinze jours pour effectuer le raid Londres -Darwin en solitaire, avec un Avro Avian (recevant pour cet exploit le Britannia Trophy de l’Aéro-Club Royal) n’est nullement inquiété par Francis Chichester, qui n’arrivera à « bon port » que ce 25 janvier 1930, après avoir couvert une distance de 20 360 kilomètres.