Un Boeing B757 exploité par Delta Air Lines a perdu sa roue avant alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL).

L’incident s’est produit le 20 janvier 2024, alors que le vol DL 982 roulait avant son décollage vers l’aéroport international El Dorado (BOG) de Bogota en Colombie. Selon les informations de sécurité de la Federal Aviation Administration (FAA),  « la roue avant s’est détachée et a roulé en contrebas ». Aucun des 184 passagers et des six membres d’équipage à bord n’a été blessé dans l’incident.

Dans l’audio du contrôle de la circulation aérienne obtenu par ABC News, on peut entendre un contrôleur alerter le pilote de la situation en disant : « L’un de vos pneus avant vient de se détacher ; il vient de sortir de la piste derrière vous. » Suite à l’incident, les passagers à bord du B757 ont été ramenés au terminal de l’aéroport via des bus. Ils ont ensuite été placés dans un autre avion qui les a amenés vers leur destination colombienne, mais avec plus de 5 heures de retard.

Cet événement s’est produit dans un contexte où les autorités fédérales de régulation ont intensifié leur surveillance des avions de la marque Boeing suite à l’arrachage en début de mois d’un bouchon de porte sur le vol AS 1282 d’Alaska Airlines.

Un Boeing B757 de Delta Air Lines perd sa roue avant juste avant son décollage 1 Air Journal

©Kentaro Iemoto