L’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), agence onusienne basée à Madrid, a annoncé changer son nom pour devenir ONU Tourisme, afin de rendre plus visible son rattachement aux Nations unies et d’être mieux identifiée par le grand public.

Ce nouveau nom, dévoilé à l’occasion de l’ouverture du salon international du tourisme FITUR, qui s’est tenu jusqu’à hier à Madrid, s’accompagne d’un nouveau logo représentant une figure humaine en mouvement et d’un nouveau slogan: «Rapprocher le monde». Le nouveau nom permet à l’agence de «s’éloigner des acronymes» comme l’OMT et de rendre son image «plus accessible» auprès de la population mondiale, a assuré dans un communiqué l’agence onusienne, créée en 1974 afin de développer et promouvoir le tourisme dans le monde.

« À mesure que nos sociétés progressent, le secteur du tourisme, comme bien d’autres secteurs, a besoin de se transformer pour être un catalyseur de prospérité universelle. Améliorer le bien-être des populations, préserver l’environnement naturel, stimuler l’expansion économique et favoriser l’entente internationale sont les grands objectifs qui constituent l’essence fondamentale d’ONU Tourisme. L’organisation se charge de piloter une force durable qui joue à présent un rôle central dans de nombreuses économies », a déclaré son actuel secrétaire général, le géorgien Zurab Pololikashvili.

Désormais appelée donc ONU Tourisme, l’agence regroupe 160 Etats membres et dispose de bureaux régionaux au Japon, en Arabie saoudite, au Brésil et au Maroc, en plus de son siège dans la capitale espagnole. Selon son dernier baromètre, 1,3 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2023, soit 88% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid. Les recettes générées par le tourisme international ont, quant à elles, atteint 1.400 milliards de dollars l’année dernière.