En 2023, l’avionneur brésilien Embraer a livré 181 avions, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022, où la société en avait livré 160. La société continue de faire face à des retards dans la chaîne d’approvisionnement qui ont affecté les livraisons de 2023.

Embraer a livré 75 avions au 4T23, dont 49 avions d’affaires (30 légers et 19 moyens), 25 avions commerciaux et 1 avion militaire C-390. Au total de 2023, l’avionneur a livré 64 avions commerciaux (57 en 2022), répartis en 38 E195-E2, 1 E190-E2 et 25 E175. C’est juste en dessous de son objectif de livrer entre 65 et 70 avions commerciaux en 2023. Le point culminant a été le groupe E2 dont les livraisons ont plus que doublé, passant de 19 avions en 2022 à 39 en 2023. Le carnet de commandes de la business unit a atteint 298 avions au 4T23 pour un total de 8,8 milliards de dollars, soit une croissance de 200 millions de dollars sur un an.

Porter Airlines a exercé ses droits d’achat et a passé une commande ferme de 25 avions à réaction Embraer E195-E2, s’ajoutant à ses 50 commandes fermes d’avions existantes. La compagnie aérienne canadienne compte désormais un total de 46 commandes fermes à livrer et 25 droits d’achat restants. Par ailleurs, le carnet de commandes comprend désormais 4 E175 précédemment signés par American Airlines et 2 avions supplémentaires commandés en décembre.

Parmi les principaux clients de l’Embraer 195-E2 (271 commandes), citons Azul (51 commandes, toutes restant à livrer), Porter (75 commandes dont 46 encore à livrer), AerCap (45 commandes, 28 restant à livrer), Azorra (22 commandes dont 18 restant à livrer), Air Peace au Nigeria (13 commandes) ou Binter Canarias (16 commandes, 7 restant à livrer).

Embraer : livraisons en hausse de 13 % en 2023, les commandes suivent 1 Air Journal

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