En concurrence avec une nouvelle venue dans l’appel d’offres, en l’occurrence Volotea, le groupement Air Corsica et Air France a été retenu par la Commission de Délégation des Services Publics (CDSP) pour l’attribution de la délégation de service public (DSP) aérienne des lignes Corse-Paris pour la période 2024-2027.

La décision a été prise lors d’une réunion dans les bureaux de la Collectivité de Corse, mercredi 31 janvier, à Ajaccio. La réunion a mis un terme aux négociations utiles avec les deux candidats. Volotea qui se présentait n’aura pas eu gain de cause. Les offres retenues « répondent aux attentes et besoins de la Collectivité de Corse en matière de service public », a communiqué au terme de la réunion le président de la commission, Alex Vinciguerra. Selon France3-Régions, ce sont les critères de robustesse financière, de service et juridique qui ont guidé le choix des membres de la commission.

Désormais, c’est le président du Conseil exécutif de Corse, qui devra examiner attentivement l’avis de la commission. Si cette décision est entérinée, elle sera ensuite soumise au vote de l’Assemblée de Corse, lors de la session de février.

Lors du vote pour l’attribution du premier volet de la DSP, différents groupes politiques avaient affirmé leur attachement à la compagnie insulaire Air Corsica. Désormais, c’est le président du Conseil exécutif de Corse, qui examinera l’avis de la commission. Si cette décision est entérinée, elle sera ensuite soumise au vote de l’Assemblée de Corse, lors de la session de février.

DSP : Air France et Air Corsica remportent l’appel d’offres pour la ligne Paris-Corse 1 Air Journal

©P. Pigeyre/Airbus