Histoire de l’aviation – 1er février 1911. Ce sont deux aviateurs militaires qui vont faire l’actualité en ce mercredi 1er février 1911, à savoir les pilotes Bellanger et Ménard. Ces derniers vont s’illustrer dans le ciel en devenant respectivement recordman de distance de ville à ville en cross-country à l’échelle mondiale et recordman de distance de ville à ville avec un passager. Un beau doublé pour l’aviation militaire qui fait grossir son palmarès.

C’est installé aux commandes d’un appareil monoplan émanant des ateliers du constructeur aéronautique français Louis Blériot disposant d’un moteur Gnome que Bellanger a signé sa performance. Il a ainsi parcouru lors d’un raid par la voie des airs pas moins de 600 kilomètres, rejoignant Bordeaux au départ de la ville de Paris, en faisant quelques escales. Il aura mis en tout 8 heures et 28 minutes pour effectuer ce périple, soit 5 heures et 21 minutes de vol effectif.

180 kilomètres, c’est la distance que va couvrir, pour sa part, l’aviateur Ménard détenteur de son brevet de pilotage depuis le mois d’août 1910. Evoluant ainsi dans le ciel de Châlons à Satory, accompagné du lieutenant Camine, avec un appareil conçu par Farman de type biplan. Leur périple aura nécessité 2 heures et 15 minutes.