Histoire de l’aviation – 2 février 1907. Voler est un des désirs que Léon Delagrange souhaite assouvir. Le célèbre sculpteur de nationalité française ayant « attrapé » le virus de l’aviation s’est même improvisé constructeur d’aéroplane, en tentant d’élaborer un appareil au cours de l’année 1906. Voulant réussir à prendre de l’altitude, il va s’adjoindre les services des frères Voisin. En effet, en ce samedi 2 février 1907, il va se rendre dans les ateliers de Gabriel et Charles Voisin pour leur passer une commande, Delagrange voulant acquérir auprès d’eux un aéroplane.

Gabriel et Charles Voisin sont libres de réaliser l’engin qu’ils souhaitent, Léon Delagrange n’ayant aucune exigence en termes de conception. La seule chose qu’il leur demande, c’est que l’appareil construit, il puisse mener à bien un vol affichant au minimum 50 mètres de distance. La commande enregistrée, les deux frères vont partir sur la base d’un aéroplane biplan.

Pour la motorisation, ils opteront pour un bloc Antoinette pouvant fournir 50 chevaux de puissance. En mars 1907, ils réussiront un vol de 80 mètres avec le « Voisin-Delagrange n° 1 » que Delagrange prendra en main pour la première fois le 2 novembre 1907 et trois jours plus tard, il volera sur 300 mètres.