Depuis le 1er février 2024, Air France propose à ses clients Business voyageant sur son réseau court-courrier une nouvelle offre de restauration, élaborée en collaboration avec le chef François Adamski, Bocuse d’Or,  Meilleur Ouvrier de France et « corporate chef Servair ».

La compagnie offre ainsi un menu qui évolue au fil de la journée. Sur les vols décollant avant 10 heures du matin, un petit-déjeuner est servi, composé de sandwichs, aux recettes adaptées telles qu’un pain nature au saumon fumé et fromage frais à l’aneth, accompagné d’une viennoiserie. Après 10 heures, les clients peuvent savourer des sandwichs « signature » préparés par le chef, uniques et gastronomiques, comme par exemple un pain aux céréales au poulet paprika fumé et légumes à l’estragon, ainsi que des friandises et desserts typiquement français tels qu’un calisson, un cannelé ou encore une tropézienne.

François Adamski s’attache ainsi à composer “de savoureuses recettes” de sandwichs rapides à déguster sur ce réseau, en sélectionnant des produits locaux et de saisons, des viandes, volailles et produits laitiers d’origine française, des fromages AOP ainsi que des poissons issus de la pêche durable, en accord avec les standards de la compagnie.

Renouvelée chaque mois, cette prestation est présentée dans un élégant coffret réalisé sur mesure pour les clients Business de la compagnie. Elle s’accompagne d’une carte de vins et champagnes rigoureusement sélectionnée, désormais servie dans un verre en verre (lorsque les conditions de vol le permettent), ainsi que d’une offre de boissons fraîches ou chaudes.

Dans une démarche responsable, ce coffret et les restes alimentaires sont triés à bord. Pour la première fois au sein d’Air France et grâce au soutien de Servair, ils suivent ensuite un processus de méthanisation (un procédé biologique naturel qui consiste en la dégradation de la matière organique afin d’être revalorisée en énergie) permettant leur revalorisation. « Grâce à cette nouvelle offre, Air France poursuit sa montée en gamme sur l’ensemble de ses vols et continue de faire rayonner la cuisine française à bord », souligne la compagnie aérienne française dans son communiqué.

Les recettes du chef François Adamski sont également à retrouver au salon Air France situé au Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle ainsi qu’en cabine Business sur les vols moyen-courrier de la compagnie.

François Adamski a fait ses armes dans les cuisines de l’Hôtel de Matignon puis au Plaza Athénée, au Ritz, à la Maison Prunier et à l’Hôtel Intercontinental. En 2001, François Adamski remporte le Bocuse d’Or, puis devient en 2007 Meilleur Ouvrier de France. Après six ans dans les cuisines de l’Abbaye Saint-Ambroix à Bourges, où il maintient la 1ère étoile obtenue par son prédécesseur, cap à l’ouest en 2009 où il s’installe à Bordeaux. Il prend la direction des cuisines du Gabriel, au sein d’un hôtel particulier, Place de la Bourse. Grâce à une parfaite maîtrise des grands classiques du répertoire français, il décroche sa première étoile au Guide Michelin. En 2012, son sens de l’engagement pour la profession et sa volonté de transmission le pousse à prendre la présidence de la Team France Bocuse d’Or jusqu’en 2020.  En 2021, il est nommé vice-président des Toques Françaises. Début 2019, François Adamski se fixe un nouveau challenge en rejoignant Servair, le leader français du catering aérien, comme Corporate Chef. Sa mission : promouvoir l’identité culinaire de l’entreprise et favoriser la transmission du savoir-faire. Il occupe également le poste de Secrétaire Général du Studio Culinaire Servair, laboratoire créatif composé de chefs étoilés et d’experts de la cuisine, et à ce titre est en charge de l’innovation culinaire de l’entreprise.

Air France renouvelle son offre gastronomique sur les vols court-courriers classe Affaires 1 Air Journal

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