Histoire de l’aviation – 6 février 1910. Officiellement, en ce 6 février 1910, va avoir lieu le tout premier vol de l’histoire de l’aviation argentine. Un événement mémorable qui s’est déroulé, alors qu’en ce mois de février, de nombreuses festivités sont organisées pour célébrer comme il se doit le centenaire de l’indépendance de ce pays d’Amérique du Sud. Une grande première que l’on doit à un aviateur de nationalité française, à savoir Henri Brégi, alors âgé de seulement 21 ans. Un aviateur qui officieusement a déjà été à l’origine d’un vol en Argentine.

Mais peu importe, le soi-disant « premier vol » est fixé à cette date du 6 février 1910 où l’aviateur, détenteur du brevet de pilote n° 26 depuis décembre 1909, va exécuter une démonstration à Buenos Aires : ce dernier va ainsi évoluer au-dessus de l’hippodrome de Longchamp. Ce sont l’Etat d’Argentine et l’aviateur argentin Jorge Newbery qui ont demandé à Brégi de venir en Argentine pour cette exhibition.

Pas moins de 3 000 personnes vont assister à son vol : durant huit minutes et quarante-cinq secondes, il va investir le ciel, pilotant à 60 mètres de hauteur son biplan Voisin, équipé d’un moteur de 50 chevaux de puissance, qu’il va pousser à 40 kilomètres à l’heure.