Hawaiian Airlines déploie cette semaine une connexion Wi-Fi gratuite via Starlink de SpaceX à bord des vols commerciaux, ce qui en fait la première grande compagnie aérienne américaine à proposer le service par satellite.

« SpaceX a vraiment déchiffré le code – littéralement, en termes de technologie – pour pouvoir fournir une large bande passante de connectivité de très haute qualité à un avion d’envergure mondiale », a déclaré Peter Ingram, PDG d’Hawaiian Airlines, à CNBC. Le projet d’Hawaï en faveur d’une connexion Wi-Fi gratuite intervient alors que les compagnies aériennes renforcent leurs offres de connectivité haut débit. JetBlue Airways propose une connexion Wi-Fi gratuite à bord, et l’année dernière, Delta Air Lines a lancé l’Internet à bord gratuitement pour les membres de son programme de fidélité, après des années de planification.

Hawaiian dispose d’un vaste réseau de vols au-dessus de l’océan Pacifique, desservant entre autres les États-Unis, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, au départ d’Hawaï. « Cela ressemble vraiment à une expérience qui ne devrait pas être possible lorsque vous embarquez sur un vol commercial. Et vous pouvez vous connecter à Internet et en faire l’expérience d’une manière similaire, sinon meilleure, à celle que vous pouvez vivre chez vous », a déclaré à CNBC Chad Gibbs, vice-président des opérations commerciales Starlink de SpaceX. « Nous avons maintenant un paradigme totalement différent, à savoir que nous disposons d’une capacité et d’une bande passante incroyables que nous pouvons apporter à l’avion », a ajouté Gibbs.

Hawaiian a signé un accord avec SpaceX en avril 2022, visant à utiliser le réseau Starlink, qui comprend plus de 5 000 satellites en orbite terrestre basse et compte plus de 2,3 millions de clients dans le monde. La compagnie aérienne n’offrait pas auparavant de Wi-Fi à bord. Les sociétés n’ont pas divulgué la valeur de l’accord ni le coût d’installation de chacun des terminaux Starlink spécifiques à l’aviation sur un avion commercial, mais les coûts de ce système ont diminué par rapport à ceux des premiers systèmes Wi-Fi. Il a noté que Hawaiian installait « activement » des terminaux Starlink, dont six ont été achevés jusqu’à présent sur ses avions Airbus A321.

Au total, Hawaiian prévoit d’ajouter Starlink à 18 de ses A321 et à 24 de ses A330 plus tard cette année. En plus d’Hawaiian Airlines, SpaceX a annoncé des accords Wi-Fi en vol Starlink avec la compagnie lettone airBaltic, la japonaise Zipair et Qatar Airways.

L’ajout du service Starlink intervient à Hawaii peu de temps après que la compagnie aérienne a conclu un accord à la fin de l’année dernière pour être rachetée par Alaska Airlines dans le cadre d’un accord de 1,9 milliard de dollars.

Hawaiian Airlines lance le Wi-Fi gratuit en vol depuis Starlink de SpaceX 1 Air Journal

©Airbus