La compagnie aérienne nationale finlandaise Finnair a annoncé ses résultats financiers pour l’exercice 2023 le 14 février 2024, faisant état de ses meilleurs résultats depuis une décennie, avec un bénéfice d’exploitation de 191,4 millions d’euros.

Ce chiffre est à comparer avec la perte d’exploitation de 200 millions d’euros que la compagnie aérienne a connue l’année précédente, lorsqu’elle a été gravement touchée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la fermeture ultérieure des routes sibériennes qui étaient importantes pour exploiter efficacement son précieux réseau asiatique. Cependant, Finnair continue d’opérer en dessous de sa capacité de 2019. Alors que les sièges-kilomètres disponibles (SKO) ont augmenté de 15,5 %, la capacité offerte se situe actuellement toujours à 77 % du niveau d’avant la pandémie. Ce chiffre monterait à 81 % si les avions loués avec équipage, qui devraient revenir chez Finnair au printemps 2024, étaient inclus. Le coefficient d’occupation a augmenté à 76,4% contre 67,6% en 2023.

Malgré la guerre en cours en Ukraine et le maintien de l’espace aérien russe fermé aux compagnies aériennes européennes, Finnair a constaté une reprise de ses revenus en provenance d’Asie, alors que la région continue de s’ouvrir et que les voyages sont à nouveau en hausse. Le Moyen-Orient constitue un autre domaine de croissance des revenus pour Finnair, qui consolide son partenariat avec Qatar Airways. « Entre autres choses, nous avons commencé notre coopération avec notre partenaire oneworld Qantas en louant avec équipage deux avions A330 pour des opérations entre l’Australie et l’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’une autre étape importante vers une utilisation efficace et rentable de notre flotte alors que l’espace aérien russe reste fermé », indique la compagnie finlandaise.

Elle prévoit que le trafic aérien mondial devrait continuer de croître en 2024, « toutefois, les risques liés à l’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt sur la demande et les coûts restent élevés, ce qui entraîne une incertitude dans l’environnement opérationnel. Les conflits internationaux et l’instabilité politique mondiale engendrent également une incertitude dans l’environnement opérationnel. Ces facteurs peuvent affecter la demande de transport aérien et de fret ».

Finnair prévoit d’augmenter sa capacité totale de plus de 10 % en 2024. L’estimation de la capacité inclut les locations avec équipage convenues. Cette croissance se concentrera principalement sur l’Asie et l’Europe. Les revenus de Finnair devraient croître à un rythme légèrement plus lent que la capacité en 2024. Finnair a célébré son 100e anniversaire le 1er novembre dernier.

Finnair affiche ses meilleurs résultats depuis une décennie malgré la fermeture de l’espace aérien russe 1 Air Journal

@Finnair