Le très attendu A321XLR, variante à très long rayon d’action, a vu son entrée en service reportée au 3ème trimestre 2024, a révélé Airbus.

Le petit dernier de la nouvelle gamme d’avions neo d’Airbus n’arrivera pas aussi tôt que prévu. Ce revers a été révélé hier par le PDG Guillaume Faury, à l’occasion de la publication des résultats annuels. Le XLR est en développement depuis plusieurs années. Lors de l’annonce du projet en 2019, l’objectif de la première livraison était fixé à l’été 2023. Plus récemment, le constructeur aéronautique européen a déclaré que le deuxième trimestre 2024 serait la date de remise à la compagnie de lancement. Désormais, il faudra attendre au moins le troisième trimestre avant que la première compagnie aérienne ne reçoive le nouveau jet.

S’adressant aux médias, Faury s’est dit satisfait de l’avancement global du programme, mais a reconnu que des problèmes réglementaires étaient à l’origine du retard supplémentaire. « Nous sommes en train de finaliser les documents. [Pour] la certification, nous devons tous les fermer et il y en a des milliers… Le processus de certification a pris un peu plus de temps que prévu initialement », a expliqué Guillaume Faury, PDG d’Airbus.

Pour obtenir encore plus de portée de vol avec le même avion, Airbus a dû faire preuve de créativité. Le XLR dispose d’un réservoir de carburant supplémentaire, moulé dans les contours de la partie centrale-arrière de l’avion. Même si cela permet à l’avion de voler jusqu’à 15 % plus loin, cela inquiète les régulateurs de sécurité. Les autorités ont souligné les risques d’incendie et les évacuations plus longues en cas d’accident. Les modifications ultérieures apportées à la conception et les tests qui en ont résulté pour satisfaire les autorités aéronautiques ont pris du temps.

L’avion a pour atout principal de proposer une autonomie de 4 700 milles marins (8 700 km) avec jusqu’à 220 passagers. Il attend toujours sa certification de type par l’AESA, l’autorité européenne de l’aviation civile, et par la FAA, l’agence américaine similaire. Il y a au moins 550 commandes pour cette version XLR, qui s’appuie sur les programmes extrêmement réussis des A320neo et A321neo et qui pourra opérer sur des routes transocéaniques, remplaçant les gros-porteurs sur les vols à moindre demande.

Airbus : les premières livraisons de l’A321XLR à nouveau retardées 1 Air Journal

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