Histoire de l’aviation – 17 février 1912. Deux lieutenants aviateurs de l’armée française vont écrire, en ce samedi 17 février 1912, une nouvelle page de l’histoire de la locomotion aérienne en étant à l’origine du tout premier vol réalisé au-dessus du désert du Sahara, à savoir Jean Reimbert et le chef d’escadrille à Biskra : Max de Laffargue.

Ensemble, mais chacun aux commandes de leur propre appareil, les deux hommes vont réussir à mener à bien ce raid par la voie des airs présentant bien des dangers, compte tenu du caractère désertique de la zone. Alors qu’ils avaient décollé de l’oasis de Biskra en Algérie, ils sont parvenus à rejoindre celle de Touggourt, couvrant ainsi lors de cette randonnée aérienne expérimentale en Afrique du Nord un trajet de 250 kilomètres.

Une entreprise couronnée de succès grâce notamment à leurs aéroplanes : Jean Reimbert et Max de Laffargue utilisant pour leur voyage des appareils biplans, ces derniers signés du constructeur aéronautique Henry Farman étant motorisés avec des blocs pouvant développer une puissance s’élevant à 50 chevaux.