Histoire de l’aviation – 19 février 1929. C’est de région parisienne que les aviateurs de nationalité française Paul Codos et Dieudonné Costes vont décoller avec l’ambition d’évoluer dans le ciel jusqu’en Extrême-Orient. Partis de l’aérodrome du Bourget, en ce mardi 19 février 1929, ils espèrent rejoindre la ville de Hanoï en compagnie de leur radiotélégraphiste-mécanicien Maurice Bellonte.

Les trois hommes vont ainsi tenter d’assurer une mission postale, cinquante-cinq kilogrammes de courrier ont été placés dans leur appareil de la compagnie aérienne Air-Union, qui va décoller un peu après 17 h 30 ce 19 février 1929. Ils devraient ainsi suivre l’itinéraire suivant : Saint-Raphaël, la Corse, la Sardaigne, Tunis, Tripoli, Le Caire, l’Arabie, la Perse et les Indes pour arriver à bon port.

Finalement, c’est à Bondy qu’ils se poseront, au terme de quelques kilomètres, 8 seulement ! Mal alimenté, le moteur Hispano-Suiza de 580 chevaux de leur biplan Breguet est défaillant et un atterrissage d’urgence s’impose donc pour l’équipage qui n’aura guère vu du pays !