Histoire de l’aviation – 21 février 1922. Fabriqué en Italie, le ballon dirigeable américain baptisé « Roma » va connaître un triste sort en ce mardi 21 février 1922 : en effet, l’appareil, qui effectuait alors un vol d’essai, étant donné qu’il avait subi quelques modifications, a été victime d’un accident qui malheureusement va se révéler meurtrier. Cette catastrophe sera à l’origine de pas moins de trente-cinq décès !

Ce 21 février 1922, l’équipage du dirigeable, constitué de quarante-trois personnes, s’essayait à battre le record de vitesse lors de ce vol qui a viré au drame, sans y parvenir. Des fils électriques vont ruiner l’essai : le dirigeable semi-rigide venant les percuter aux environs de Norfolk. Le « Roma » de 400 000 mètres cubes va alors exploser suite à l’embrasement du gaz avec lequel il était gonflé.

Un accident qui marquera les esprits, touchant un dirigeable qui à l’époque est le plus grand et qui est capable d’évoluer dans le ciel à une vitesse dépassant les 100 kilomètres à l’heure, avec ses moteurs signés Ansaldo, au nombre de six.