A l’occasion du salon aéronautique de Singapour, le constructeur public chinois COMAC a officiellement lancé le C919 raccourci, également connu sous le nom de Plateau Variant, avec une commande de 40 avions passée auprès de Tibet Airlines. COMAC lui a vendu le même jour 10 ARJ21.

Les deux sociétés ont signé l’accord lors d’une cérémonie en marge du salon aéronautique de Singapour, axé sur le commerce et la défense. Cette commande est intervenue après que Tibet Airlines et Comac ont annoncé en décembre qu’ils rechercheraient conjointement une variante du C919 adaptée aux plateaux de haute altitude. Le Comac C919 Plateau sera destiné à opérer à haute altitude et pourra transporter entre 140 et 160 passagers. Tibet Airlines en sera donc compagnie de lancement. Gao Dongyue, cadre chez Tibet Airlines, a déclaré à Reuters que les recherches visant à développer la variante à haute altitude du C919 étaient en cours mais qu’ils ne pouvaient pas encore divulguer de calendrier pour l’avion. Rappelons que Comac a aussi mis en développement une variante allongée du C919, qui « se conforme à la tendance du développement à grande échelle du marché des avions monocouloirs » pouvant accueillir 210 passagers dans une configuration à deux classes (aucune commande à ce jour). Tibet Airlines opère principalement des vols intérieurs, mais propose également des liaisons vers des destinations telles que Katmandou, la capitale du Népal.

Tibet Airlines a également commandé 10 avions régionaux ARJ21, mais aucune prévision n’a été faite quant à la livraison de l’avion ou à la valeur de l’accord. Enfin, le constructeur chinois a également annoncé une commande pour six modèles dérivés de l’ARJ21 comprenant la lutte contre les incendies, les services médicaux et la gestion des urgences, auprès de la société d’investissement publique chinoise Henan Civil Aviation Development and Investment Group. L’ARJ21 est entré en service commercial en juin 2016.

Le C919 de Comac effectue son premier voyage hors du territoire chinois à Singapour, et l’avionneur chinois positionne le jet comme une alternative viable à l’Airbus A320neo et au monocouloir 737 MAX de Boeing, alors que ses deux rivaux luttent pour répondre à la demande de nouveaux avions, Boeing surenchérissant avec ses problèmes de qualité de fabrication suite à la crise du MAX-9.

L’avion n’est certifié qu’en Chine et le premier des quatre C919 a commencé à voler avec China Eastern Airlines l’année dernière seulement. Comac a reçu jusqu’à présent plus de 1 000 commandes de C919, ont rapporté les médias officiels en septembre, principalement de la part de compagnies aériennes et de bailleurs chinois.

Tibet Airlines commande 40 C919 dans la version dédiée aux hautes altitudes (+ 10 ARJ) 1 Air Journal

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