Un avion d’American Airlines à destination de Chicago a dû retourner à son aéroport de départ d’Albuquerque, après que l’un de ses passagers a tenté d‘ouvrir la porte en plein vol.

Le Boeing 737-800 avait presque atteint les 8000 mètres d’altitude avant de rebrousser chemin, selon les données de suivi des vols. «Le vol 1219 d’American Airlines est revenu sans encombre à l’aéroport international Sunport d’Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, vers 14h40 heure locale (21h40 GMT), mardi 20 février, après que l’équipage a signalé une perturbation venant d’un passager», a indiqué sur son site l’Administration de l’aviation civile américaine (FAA).

Si les États-Unis n’ont pas connu d’accident mortel d’avion de ligne depuis plus de dix ans, la vigilance s’est accrue dans le secteur depuis un incident survenu le mois dernier, lorsque la porte d’un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines s’est détachée en plein vol. Le nombre de passagers indisciplinés a atteint un record de près de 6 000 incidents en 2021, pour retomber à environ 2 000 incidents en 2022 et 2023, selon la FAA.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des passagers maîtriser l’homme, notamment en l’immobilisant avec du scotch. Sur une vidéo, on voit l’homme escorté par des policiers à la descente d’avion. Pour rappel, il est extrêmement difficile, voire pratiquement impossible, pour un passager d’ouvrir une porte en plein vol sur un avion commercial moderne en raison de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la cabine.