Histoire de l’aviation – 25 février 1913. En ce mardi 25 février 1913, le Français Marcel Georges Brindejonc des Moulinais, détenteur du brevet de pilote portant le numéro 448, depuis le 23 mars 1911, se lance dans un nouveau raid aérien au départ de l’aérodrome de Villacoublay, qui devrait le conduire à rejoindre deux capitales européennes. En effet, il espère aller dans cette seule journée, en empruntant le chemin du ciel, à Londres, puis à Bruxelles.

C’est aux commandes d’un aéroplane monoplan signé Morane – Saulnier disposant d’une hélice intégrale Chauvière et d’un moteur Gnome et de bougies Oléo qu’il compte effectuer ce voyage à destination de Grande-Bretagne et de la Belgique.

A 13 h 55, ce 25 février 1913, Marcel Georges Brindejonc des Moulinais va ainsi rejoindre l’aérodrome de Hendon, ayant décollé de France à 9 heures. Malheureusement, ses plans pour la suite de son périple vont être perturbés par les conditions météorologiques et il ne pourra pas se rendre à Bruxelles le jour même, comme il l’avait planifié, n’y arrivant que trois jours plus tard. Le brouillard étant la cause de ce contretemps.