Histoire de l’aviation – 28 février 1920. Jean Casale, aviateur de nationalité française, enchaîne les records en ce mois de février 1920 : après avoir établi au-dessus de Villacoublay, avec un vol à 7 300 mètres de hauteur, le record d’altitude aux côtés de deux passagers à l’échelle mondiale, le 17 février 1920, voilà qu’il signe, en ce 28 février 1920, le record du monde de vitesse pure.

Et pour tenter ce dernier record, Jean Casale avait une fois de plus misé sur le même appareil qui lui avait offert le record de hauteur, prenant ainsi les commandes de son aéroplane disposant de deux places Spad-Herbemont. Un essai qui sera couronné de succès contrôlé alors officiellement par le lieutenant Loubignac, en sa qualité de commissaire de l’Aéro-Club, et par MM. Carpe et Gaudichard, tous deux officiant comme chronométreurs.

Le dernier record de vitesse pure en date était à mettre au crédit de Joseph Sadi-Lecointe qui, le 7 février 1920, avait enregistré une vitesse moyenne de 275,862 kilomètres par heure contre 283,464 kilomètres par heure pour Jean Casale qui parvient ainsi à le détrôner sur la base de Villacoublay d’un kilomètre.