Le chaos s’est ensuivi sur un vol de Thai AirAsia après que la batterie externe d’un passager a explosé et pris feu, ce qui a incité l’équipage à l’éteindre rapidement.

Selon le Bangkok Post, environ 30 minutes après le décollage le 24 février de l’A320-200 de l’aéroport Don Mueang de Bangkok, de la fumée s’est dégagée de la rangée 15. Le ministre thaïlandais de l’Industrie, Pimphattra Wichaikul, faisait partie des 186 passagers du vol qui ont été témoins de l’explosion, qui a rempli la cabine de fumée, a rapporté Thaiger. On a vite découvert que cette fumée provenait d’une batterie externe portable qui s’était soudainement enflammée. La fumée a amené les agents de bord à saisir rapidement l’un des extincteurs à bord et à mettre fin à l’incendie soudain. Malgré le chaos qui s’est ensuivi à bord, l’équipage a éteint l’incendie en deux minutes. Le FD 3188 a poursuivi son vol vers Nakhon Si Thammarat et a atterri en toute sécurité. L’avion n’a pas été mis hors service et est rentré normalement à Bangkok Don Mueang.

« Les agents de bord formés ont apporté des extincteurs pour traiter rapidement l’incendie provoqué par la batterie externe », a déclaré un porte-parole d’AirAsia. Les aéroports de Thaïlande (AOT) ont déclaré que l’explosion était due à la qualité inférieure de la batterie externe, a rapporté le Bangkok Post. Le directeur de l’AOT, Kirati Kijmanawat, a déclaré que personne n’était responsable de l’incident, car le passager propriétaire de la batterie externe et les membres du personnel de l’AOT ont suivi les directives et les réglementations pour emmener ou autoriser de tels appareils à bord d’un vol. Il a mentionné que les passagers ne sont pas autorisés à laisser leurs batteries externes dans leurs bagages enregistrés et doivent les emporter avec eux lorsqu’ils volent. De plus, la capacité de la batterie externe ne doit pas dépasser 30 000 mAh.

Les chargeurs de batteries externes sont utilisées comme chargeurs portables pour ceux qui ne peuvent pas accéder à une prise de courant physique pour recharger leurs appareils mobiles. La plupart des compagnies aériennes à très bas prix n’offrent pas d’alimentation électrique ni de port USB à bord de leurs avions. Par conséquent, les passagers ont tendance à emporter des batteries externes portables à bord pour garantir que leurs appareils restent chargés.

Thai AirAsia avertit les passagers de vérifier leurs batteries de rechange, pour s’assurer qu’elles répondent aux spécifications de qualité requises. Les compagnies aériennes interdisent le stockage de batteries portables ou de batteries externes dans les bagages enregistrés. Les autorités aéronautiques telles que la Transportation Safety Administration (TSA) aux États-Unis établissent également les mêmes règles. Car dans le cas même peu probable où de tels dispositifs prendraient feu en soute, personne ne serait en mesure de le détecter et de l’éteindre rapidement.